Proposition technique de l'association Marmottux :

Jeudi 30 Novembre, Marmottux s'est déroulé à l'école de Jarrier. Nous remercions Mr Le Maire, l'institutrice pour leur accueil chaleureux.

Nous avons pu longuement discuter de l'infrastructure réseau internet de la commune de Jarrier.

L'ADSL ne peut arriver à l'ensemble des foyers, car les lignes cuivre sont trop longues[1] cela limite les abonnements à 1 Mb/s [2] en réception. Ce qui n'est plus utilisable pour un usage moderne du web. [3]

Monsieur le maire nous a annoncé que la commune serait desservie par un lien Wifi, par la société "Numéo". Cela sera le thème d'une réunion publique le 12 Décembre.

Grâce à nos diverses expériences des technologies fibre optique (Salon du Livre 2002 à 2006) Nous avons vivement conseillé à Monsieur le Maire d'avoir un point d'alimentation en Fibre Optique. Au moins jusqu'au Chef-Lieu.

Cela étant rendu possible à moindre coût, par l'anticipation de pose de fourreaux fibre optiques vides, lors des travaux de génie civil pour Le réseau d'adduction d'eau potable de Villard-Jarrier.

Quelques images de ces travaux (réalisation Janvier 2006) :

Proposition technique :

Raccordement au réseau fibre optique actuel (Saint Jean de Maurienne) via les fibres optiques Régie. Afin de pouvoir s'interconnecter aux réseaux d'opérateurs internet (Free, Orange, Oleane, Neuf.. etc..)

Schéma de principe :

Schéma réseau de l'interconnexion Fibre Optique :

Objectifs d'un réseau fibre optique jusqu'a la commune de Jarrier :

Possibilités réseau importantes :

  • Interconnexions à un réseau haut débit ou très haut débit à venir (débits symétriques envisageables)
  • Interconnexion de type réseau local : services de l'état, cadastre, DDE
  • Avant de pouvoir aller jusqu'à l'abonné en fibre optique, possibilité de déserte jusqu'à l'abonné via WIFI (Numéo) en utilisant un débit "opérateur" de qualité (Via Saint Jean de Maurienne)
  • Pérennité de la dorsale : les fibres optiques qui apportent le débit n'ont pas de limites connues. Tandis qu'une arrivé de débit via du WIFI a directement ses limites

Possibilités Télévision câblé :

  • Possibilité d'avoir la télé câblée sur un point (exemple : Ecole, Mairie, Chef Lieu)
  • Possibilité d'irriguer en FTTH (Fibre Optique Jusqu'a l'abonné) des abonnés sur le Chef Lieu (Expérimentation) [4]

Étude de coût :

L'association Marmottux n'est pas en mesure d'effectuer une étude sur le coût d'une telle désserte, cette mission pourrait être confiée aux diverses entités de bas de Vallée. (CCCM, Régie)

L'association Marmottux, s'engage à répondre aux diverses questions : contact@marmottux.org ou via un commentaire sur le blog.

Ressources :

Notes

[1] limite de 5 Km sur la technologie ADSL

[2] 128 Kb/s en émission

[3] Exemple : Dailymotion

[4] Experimentations en cours dans le village d'Hermillon)